UN PEU D’HISTOIRE

 
 

Fondée en 1959

Découvrez l’histoire de labibliothèque de Coaticook depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui

Les premières démarches en vue de munir la ville de Coaticook d’une bibliothèque remontent à 1958. Cette année-là, un comité est formé pour réunir les ressources nécessaires.

1959

La bibliothèque ouvre ses portes en octobre 1959 dans des locaux situés à l’Hôtel de Ville.

1961 à 1975

Au cours des années, à cause du manque d’espace, la bibliothèque déménagera trois fois. Ces déménagements ont eu lieu en 1961, 1966 et 1975.

Au début des années 1970, le comité songe à municipaliser le service de la bibliothèque, puisqu’il est de plus en plus difficile d’amasser des fonds et de voir à la gestion de la bibliothèque. La municipalisation aura lieu le 12 août 1974. Cependant, la Ville de Coaticook reconnaît toujours l’existence du comité de la bibliothèque, et celui-ci continuera à veiller à la bonne marche du service.

1975

La Ville de Coaticook fait l’acquisition d’un édifice historique, un ancien bureau de poste, pour aménager le rez-de-chaussée en bibliothèque.

1981 à 1990

Au fil des ans, l’intérieur de la bibliothèque a subit quelques changements. En 1981, la superficie de la bibliothèque passait de 266 m2 à 385 m2 grâce à l’aménagement du sous-sol. Par la suite, en 1984, des rénovations permettaient l’ajout de deux mezzanines et augmentaient ainsi la superficie à 387 m2. Finalement, en 1990, s’amorçaient des démarches majeures ayant pour but un réaménagement complet des lieux pour satisfaire la demande des usagers, toujours de plus en plus nombreux.

La gestion de la bibliothèque a aussi été légèrement modifiée au cours des années. Depuis la municipalisation, la bibliothèque était sous la responsabilité du directeur général de la Ville de Coaticook. En 1986, le comité de la bibliothèque s’incorporait pour devenir le conseil d’administration de la Bibliothèque de Coaticook inc. et il se voyait assigner la tâche de la gestion de la bibliothèque et du personnel. Dès lors, on procède à l’embauche d’une technicienne en documentation en tant que responsable de la bibliothèque, qui vient compléter les efforts de la commis déjà en place.

1995

C’est durant l’année 1995 qu’il y a eu l’implantation du système informatique « MULTILIS », afin d’augmenter la rapidité d’exécution des différentes tâches du personnel et d’offrir un service plus efficace à la clientèle.

1999 à 2003

En 1999, la bibliothèque publique souligne son 40e anniversaire d’existence par la tenue d’une semaine de festivités. C’est aussi le début d’une nouvelle étape pour la bibliothèque, car elle doit maintenant desservir les municipalités du canton de Barford et du canton de Barnston, suite aux fusions municipales entre Coaticook et ces deux municipalités. On réalise alors rapidement que l’ajout de documents à la collection engendre des problèmes d’espace. Pour remédier à ce problème, le conseil d’administration dépose un projet d’agrandissement à la ville de Coaticook en 2002. Malgré certaines difficultés, ce projet se concrétisera en 2003.

Qui est Françoise Maurice ?

Née à Coaticook que le 17 décembre 1916, Madame Françoise Maurice est une femme de culture qui s’impliquera dans ce domaine tout au long de sa vie.

Dès l’enfance, c’est grâce aux nombreux livres et disques qu’elle trouvait à la maison que sa passion pour la culture a évolué. Par la suite, elle a appris la musique au couvent de Coaticook. L’ouverture de la bibliothèque de Coaticook en 1959 a permis à Madame Maurice de partager son intérêt. Lors de la première journée d’ouverture, elle y était en tant que bénévole et, de fil en aiguille, elle a obtenu un poste permanent. Elle organisa différentes activités telles que des expositions de peintures, de photographies, de pièces d’artisanat et d’objets anciens. De 1960 à 1980, Madame Maurice a occupé le poste de bibliothécaire attitré. Son engagement à la bibliothèque aura duré plus de 32 ans. C’est en son honneur qu’en 2003 la ville de Coaticook renomme l’établissement bibliothèque Françoise-Maurice. Elle est décédé à l’âge de 93 ans en 2009, laissant à jamais son empreinte dans la vie culturelle de Coaticook. (Source : Le Progrès de Coaticook)

Aujourd’hui

Disposant maintenant de près de 680m2 par l’agrandissement de la surface et de l’ajout de mezzanines, la Bibliothèque de Coaticook met donc à la disposition de ses citoyens une collection de près de 50 000 documents. L’équipe du personnel comprend maintenant une technicienne en documentation, une bibliothécaire professionnelle, deux préposées aux prêts, un assistant au prêt, un chargé de projet pour la Bibliomobile ainsi qu’une employée contractuelle en animation, le tout chapeauté par une direction général.