À l’agenda

Voir toutes les activités et événements passés et à venir :

Bière littéraire avec Johanne Seymour

Les soirées Bière littéraire sont de retour et la première invitée de 2025 n’est nul autre que la comédienne, la scénariste, la réalisatrice et l’écrivaine Johanne Seymour! Avec 10 romans signés par sa plume, l’écrivaine a exploré les recoins sombres de la littérature policière. Que vous ayez lu plusieurs de ses romans ou bien écouté la télésérie « Séquelles » basée sur le livre « Le cri du cerf », vous êtes convié·e·s à plonger dans son univers littéraire.

  • Jeudi 13 mars,19h
  • À la Microbrasserie Hop Station
  • Entrée gratuite

Biographie

Johanne Seymour est comédienne, scénariste (Santa MariaDivaSéquelles), metteure en scène (Merci beaucoup?!Jacques et Normand sans protectionDes vrais hommes) réalisatrice (EmmaCent titresLa Dernière Pomme) et romancière.

Le Cri du cerf, son premier roman, est publié en 2005 et Kate McDougall, sa détective fétiche, conquit aussitôt les lecteurs. Eaux fortes, paru en 2012 chez Libre Expression (coll. Expression Noire), est le cinquième et dernier volet des enquêtes McDougall. Les romans de cette série ont été, tour à tour, finalistes au Prix de la relève Archambault, au Grand Prix Archambault, au prix Saint-Pacôme ainsi qu’au prix Arthur Ellis.

Séquelles, la minisérie télévisée que l’auteure a scénarisée et adaptée de son roman Le Cri du cerf, a été diffusée sur les ondes de Séries au printemps 2016 et a enregistré des cotes d’écoute jamais égalées pour les productions maison de cette chaîne spécialisée.

Outre la série des enquêtes McDougall, Johanne Seymour a écrit Wildwood, un roman d’apprentissage sur fond noir remarqué par la critique, ainsi que Rinzen et l’homme perdu, finaliste au prix Arthur Ellis 2017 du meilleur roman policier de langue française. De Rinzen et l’homme perdu, on a dit : «?Il y a chez les protagonistes, autant que dans la narration, une si grande richesse de couleurs, qu’il permet d’entrevoir que cette nouvelle série marquera la littérature d’ici.?» (D. Marois, Huffington Post)

Rinzen, la beauté intérieure, le deuxième opus de la série Gyatso, paru à l’automne 2018, a été finaliste au prix Arthur Ellis 2019 du meilleur roman policier de langue française ainsi qu’au prix Saint-Pacôme 2019 du meilleur roman policier. « Une double enquête qui nous secoue aussi bien par la terrifiante menace d’un trafic originaire de la sinistre ville de Ciudad Juarez que par les inquiétantes questions que génère l’attitude inexplicable d’un homme brisé. Entre l’intime et l’international, une ambiance très sombre qui réjouira les amateurs de polars. Ils retrouveront avec grand plaisir Rinzen, sa sagesse (et celle de sa mère Opame), sa perspicacité et son empathie.?» (Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend)

Johanne Seymour est également la fondatrice du festival international de littérature policière Les Printemps meurtriers de Knowlton (2012-2016).

À propos de son dernier roman, « Fracture »

DANS LE QUARTIER POPULAIRE DE POINTE-AUX-TREMBLES, Samuel, Steve et Patrick, des amis d’enfance apparemment sans histoire, cachent un terrible secret. Quand une enquête est réouverte sur l’accident dont l’un d’eux a été victime huit ans plus tôt, le fragile équilibre sur lequel ils ont construit leurs vies s’écroule.

Fracture est le récit de la spirale destructrice dans laquelle ces hommes sont entraînés depuis des décennies.

Lire les critiques

Lire les critiques :

Festival international de littérature policière Les Printemps meurtriers de Knowlton 

De 2012 à 2016 a eu lieu le festival international de littérature policière Les Printemps meurtriers de Knowlton, fondé par l’écrivaine Johanne Seymour. La dernière année du festival a eu un record de participants : près de 1500 personnes ont participé aux conférences et aux tables rondes.

Rassemblant le meilleur du polar québécois et international, le festival est également l’occasion de remettre le prix Tenebris du meilleur roman en littérature policière de langue française distribué au Québec, ainsi que le prix spécial du jury. Le directeur de la bibliothèque, Benoît Bouthillette, a d’ailleurs eu l’honneur de recevoir le prix du meilleur de littérature noire pour son roman « L’heure sans ombre ». Un prix qui a été spécialement mis en place pour faire rayonner son roman, qui ne cadrait pas dans les critères du prix principal!

Prochains événements

Archives des événements