À l’agenda

Voir toutes les activités et événements passés et à venir :

Heure du conte – Un voyage au cœur de l’Afrique Centrale : Masques et Valeurs !

Pour terminer le Mois de l’Histoire des noirs en beauté, on reçoit de la visite spéciale pour l’Heure du conte du samedi 2 mars! L’animateur Floribert Bantsimba nous fera découvrir l’art du masque en Afrique Centrale. Toute la richesse culturelle du masque sera racontée à travers un conte interactif avec marionnette et un atelier de confection de masque.

• Samedi 2 mars de 10h à 11h30
  • Conte interactif avec marionnette
  • Atelier de fabrication de masque
  • Démystification de l’art du masque en Afrique, plus particulièrement aux masques des kwélé du Gabon
  • Gratuit, aucune inscription nécessaire
  • L’événement est présenté en partenariat avec l’organisme acte d’Amour, grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.

Présentation détaillée de l’activité

Le but de cette animation invite les enfants à découvrir et de comprendre la complexité et la diversité du masque en Afrique notamment dans le bassin du fleuve Congo, l’histoire des masques Kwélé (formes, matières et fonctions). Les Kwélé sont un peuple au nord-ouest de la République du Congo à la frontière avec le Gabon, entre la rivière Dja et l’Ivindo.

Selon la tradition orale, Ils seraient installés dans cette région au XIXe siècle. Quelque uns vivent également dans le sud du Cameroun. Les kwélé sont réputés pour leur art des masques extrêmement stylisés, qu’ils soient anthropomorphes, alors appelés PIBIBUZE, ou zoomorphes alors nommés EKUK.Ces masque en forme de coeur, géométriques l’une des traditions partagées entre les différentes ethnies vivant dans la forêt de la nature
équatoriale, le long du fleuve Congo, des Fans et Kwélé du Gabon à l’ouest, jusqu’aux Lega qui peuplent la partie orientale de la République du Congo. Ces masques incarnent les ancêtres et les esprits de la nature.

Ils apparaissent au cours de festivités organisées en l’honneur de ces êtres afin d’attirer leur bienveillance. Il parle le Bekwel, une langue bantoue qui a fait leur nom. Le nombre de locuteur de cette langue est d’environ 12000, pratiquant l’agriculture, du commerce, échangeant l’ivoire et la gomme arabique contre du sel et des produits manufacturés. De nos jours la plupart d’entre eux sont de petits fermiers. Les enfants prendront le plaisir à découvrir une activité enrichissante et ludique qui leur sera proposées.
Bonne découverte!

À propos de l’animateur Floribert Bantsimba

Approchez-vous ! Embarquez dans la pirogue de Floribert BANTSIMBA à destination d’Afrique Centrale notamment dans le bassin du fleuve Congo. Floribert BANTSIMBA originaire du Congo-Brazzaville nous invite à la découverte de son pays. Il réside à Montréal depuis plusieurs années.
Comédien, marionnettiste, percussionniste et conteur espiègle, ludique, facétieux, jovial, il intrigue, fait rire. Il raconte des histoires issues du répertoire traditionnel de son pays et plus largement de l’Afrique Centrale où il se rend régulièrement pour y collecter aussi raconté dans les écoles et la centres culturels.